Cartouche anti-calcaire/anti-tartre

Cartouches anti-calcaire pour vous débarrassez définitivement du tartre !

Quel est le rôle d’une cartouche anti-tartre ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une cartouche antitartre permet d’empêcher la formation du tartre en gardant le calcaire en suspension dans l’eau, mais elle n’adoucit pas l’eau.

En savoir plus

C’est-à-dire que ce type de produit que vous retrouvez dans notre menu cartouches et consommables a pour fonction d’empêcher le calcaire de se « précipiter » et de former du tartre, mais elle ne supprime pas le calcaire de l’eau. Il est toujours présent mais n’entartre plus les canalisations, robinetterie, ballon d’eau chaude et résistance de machine à laver.

Comment se présentent ces cartouches ?

 

Ce sont des containers remplis d’une certaine quantité de cristaux de polyphosphates de sels minéraux, produits alimentaires, qui englobent le calcaire pour le rendre glissant et empêcher la formation du tartre.

 

Il existe aussi des billes de silico-phosphates, c’est le même produit mais comportant en plus du silicate qui a un pouvoir anticorrosif afin de protéger totalement votre installation.

 

Cette cartouche est à remplacer au minimum une fois par an.

Il est conseillé d’installer un filtre anti-impuretés en amont pour débarrasser l’eau de ses sédiments avant passage dans le filtre anti-tartre. C’est pour cette raison que ce produit est souvent proposé en duplex anti-impureté et tartre.

Bon à savoir

Qu'est-ce que le calcaire ?

C’est la rencontre dans l’eau des ions magnésium et calcium, qui forment alors le calcaire. Une eau calcaire peut avoir des conséquences négatives sur votre installation, vos appareils ménagers (ballon d’eau chaude, lave-linge…), votre robinetterie, vos vêtements, votre peau et vos cheveux.

L’eau calcaire, une fois chauffée, forme le tartre qui obstrue vos canalisations et s’incruste sur les résistances de vos appareils.

Trier et filtrer