Carafe filtrante

Carafe filtrante, quels en sont les avantages ?

L’eau du robinet est très contrôlée en France, vous ne risquez rien en la buvant dès sa sortie.
Par contre, il arrive fréquemment que son goût soit altéré, c’est pour cette raison que nous sommes amenés à acheter des packs d’eau.

En savoir plus

L’achat de ces packs est très contraignant car en plus d’être beaucoup plus chers que l'eau domestique vous devez également, les transporter et jeter les bouteilles.

Avec les carafes filtrantes disposez d’une eau filtrée à tout moment !

 

Le système de carafe filtrante a été lancé dans les années 1970 par la marque Brita.
Il existe de nombreuses marques de carafes filtrantes mais leur fonctionnement est le même. Elles disposent toutes d’une cartouche de filtration par laquelle l’eau de votre robinet s’écoule et se filtre. Les différences résident principalement dans le design de la carafe, son volume ou encore son système de changement de cartouche.

Bon à savoir

L’impact non négligeable de l’eau en bouteille sur notre environnement !

Comme vous le savez déjà l’eau en bouteille et plus chère que l’eau de robinet mais savez-vous combien de fois plus chère ? Pas moins de cent fois !
En plus d’avoir un impact économique sur votre portefeuille, elle a un effet sur l’environnement depuis sa conception jusqu’à son arrivée au recyclage.
Prenons quelques chiffres. Pour produire une bouteille d’un litre d’eau, les usines ont besoin de 100 ml de pétrole et de deux litres d’eau au total sans oublier tout le chemin parcouru qui est en moyenne de l’ordre de 300 km.
En France, nous jetons chaque jour approximativement 25 millions de bouteilles et seulement la moitié est recyclée. Les autres bouteilles se retrouvent à contaminer les océans, les mers, … sachant qu’il faut entre 100 et 1000 ans pour qu’une bouteille se dégrade complètement.

Trier et filtrer