Filtre anti-calcaire/anti-tartre

Le filtre anti-calcaire, la solution contre le tartre !

L’eau domestique comporte de nombreux minéraux et oligo-éléments indispensables à notre bien-être intérieur. Mais ce sont également ces mêmes composants notamment le calcium et le magnésium qui sont responsables de la dureté de votre eau.

En savoir plus

Lorsque la dureté de l’eau est vraiment élevée, vous pouvez constater la formation de tartre sur vos équipements comme la robinetterie, les résistances de la machine à laver ou du ballon d’eau chaude. Ce qui engendre une durée de vie beaucoup plus courte de vos appareils.

Comment fonctionne ces produits ?

 

La réponse à la question est assez simple, tout le procédé repose sur une action physique. Les cartouches sont composées de cristaux de polysphosphate de sels minéraux ou de billes de silico-phosphate en fonction du type de cartouche. Quand l’eau passe au travers de ces petites billes, elles agissent un peu comme un aimant et amènent le calcaire à rester en suspension dans l'eau. Et ainsi, le calcaire ne se colle plus sur vos canalisations.

Pour de meilleurs résultats, ces cartouches peuvent être utilisées en duplex couplées à un filtre anti-impuretés.

Bon à savoir

Il est important de bien faire la différence entre une cartouche anti-tartre et un adoucisseur. Les deux produits n’ont pas du tout la même fonction.

La cartouche anti-calcaire ou anti-tartre va empêcher la formation du tartre en gardant le calcaire en suspension évitant ainsi entartrage des canalisations, de la robinetterie, du ballon d’eau chaude et de la résistance de la machine à laver.

L’adoucisseur par contre supprime complètement le calcaire. Il permet donc de réaliser des économies sur les produits lessiviels mais vous apporte également un bien-être au moment de la douche.

Pour une meilleure performance, il est conseillé d’installer un filtre anti-impuretés avant l’anti-tartre. C’est pour cette raison que vous le retrouvez parfois en duplex.

Trier et filtrer